C’est donc avec sa toute nouvelle manette SCUF Envision que la marque compte séduire son public. Si beaucoup ne jurent que par le combo clavier-souris, en vérité, les manettes sont très utilisées sur PC et le sont de plus en plus, même dans des FPS comme Call of Duty, par exemple. Les jeux à la troisième personne, les plateformers, ou encore les jeux de foot et de combat sont nettement plus agréables à la manette.

Une manette gaming taillée pour le PC

C’est donc ce marché que SCUF vise aujourd’hui avec un pad exclusivement dédié aux joueurs PC affiché à 149 € dans sa version standard, et 199 € dans sa version pro. Dans la moyenne haute des grosses manettes haut de gamme taillées pour le gaming donc.

On est en dessous des normes tarifaires de la marque, mais il faut aussi rappeler qu’ici c’est une manette exclusivement destinée au PC. Pas de haute personnalisation pour le moment, contrairement aux autres modèles de la marque, mais deux coloris pour la version Pro, Gris acier ou Blanc. Des options arriveront peut-être prochainement. En l'état, la manette est donc vendue telle quelle. Pour cet article, c’est bien une version Pro qui nous a été proposée de tester pendant quelques semaines.

La SCUF Envision - @SCUF

Un design classique et efficace...

La SCUF Envision est une manette robuste qui a pas mal de caractère et de jolies courbes malgré tout. Son design “passe-partout” en fait une cousine éloignée de la DualSense PS5. Les joysticks sont symétriques, un bouton hub iCue remplace le bouton PlayStation et on a même une jolie illustration à la place du pavé tactile. Deux boutons sont d’ailleurs apposés sur les côtés, près de la croix directionnelle et des quatre boutons de droite (X, Y, B, A). À l'arrière, on a le droit à quatre gâchettes basiques avec un bloqueur sur LT et RT permettant de raccourcir la course et ainsi gagner en réactivité. Un simple geste du doigt permet d’activer ou désactiver le bloqueur à la volée. Plutôt pratique.

Un design simple, mais classe - @Gameblog

... qui cache plein de possibilités

Au niveau des poignées, là où tombent généralement le majeur et l'annulaire, SCUF a placé quatre gâchettes supplémentaires activables à l’aide d’une toute petite pression des doigts. Là encore, l’ergonomie est impeccable et les accidents sont rares. On ne pourra pas en dire autant pour les deux boutons sur les flancs de chaque poignée. Ils sont en effet placés de manière à ce que l’index se place dessus en allant chercher les gâchettes arrière.

Le hic, c’est qu’ici on a vite fait de les activer sans le vouloir. Pour peu que l’on soit un peu nerveux, ou que l’on joue à des jeux stressants, c’est fini. En l'occurrence, lors de sessions de jeu sur Lords of the Fallen et même Call of Duty Modern Warfare 2, j’ai malencontreusement perdu des combats et des duels à cause d’une mauvaise manipulation. Mais il existe une solution pour remédier au problème : le support logiciel iCue. On notera enfin une ligne de cinq petits boutons sous les joysticks permettant de régler l'audio directement depuis la manette (gestion du micro, du son… ).

Quatre touches supplémentaires à l'arrière - @Gameblog

Belle et dotée d’une excellente finition

En termes de finition, la SCUF Envision est impeccable. L’ossature du pad est ultra résistante, ça se sent même lorsqu’on a la manette entre les mains. Même si elle est un poil plus massive qu’une manette PS5 ou Xbox Series, la Envision n'est pas plus lourde pour autant (elle est dans la moyenne avec un peu moins de 300gr sur la balance) et profite d’un revêtement ultra doux au toucher, vraiment très agréable. Des grips tendres sont également présents sur les poignées pour assurer une prise en main optimale (absents de la version standard cependant). Les joysticks sont un peu courts, mais on a de l’espace pour se mouvoir, eux aussi ont d’ailleurs une collerette texturée pour éviter les glissades avec les pouces. Il n’y a rien à redire.

La SCUF Envision Pro cartonne en jeu

En jeu, la SCUF Envision offre un confort non négligeable. Non seulement en main elle est parfaite, notamment pour les grandes paluches, mais en prime elle est précise et très réactive. Les gâchettes (LT/RT), avec ou sans le bloqueur de course, répondent aux doigts et à l'œil. Elles sont fermes juste comme il faut mais n'opposent pas de grande résistance. Pour le reste des boutons, même son de cloche.

La réactivité est exemplaire, notamment les 4 touches de droite (X, Y, B, A) qui s'activent en un clic. Le D-pad (croix directionnelle) opte pour une forme circulaire légèrement concave pour permettre de facilement atteindre huit directions (haut, bas, gauche, droite et les diagonales). Seul bémol ici, le bruit. Chaque bouton provoque un cliquetis. Rien d’alarmant, mais sans casque, on les entend vraiment. Et encore une fois, ce sont les boutons sur les flancs des poignées qui posent problème. Bruyants (sonnent creux) et bien trop sensibles. Une fausse bonne idée.

L'un des fameux boutons latéraux (vue de droite) - @Gameblog

Support logiciel, fourniture et connectique

Enfin, la SCUF Envision Pro profite du support logiciel iCue de Corsair. Les habitués ne seront donc pas dépaysés. On branche notre matériel, le logiciel reconnaît le périphérique dans la foulée et on a directement accès à des options de personnalisation. Vous pourrez ainsi changer le mappage de tous les boutons supplémentaires, régler la sensibilité et le comportement des gâchettes et des joysticks ou encore vous amuser à changer les couleurs des quelques LED discrètes de la manette. Bien entendu, vous pouvez comme d’habitude vous faire vos propres profils et les changer d’un clic. Pratique.

Toujours dans l’optique d’offrir un maximum de personnalisation, la SCUF Envision Pro est fournie avec des joystick et des gâchettes supplémentaires à changer selon vos goûts. Le tout est détachable aisément

Pour finir, la SCUF Envision Pro propose deux fonctions de connectivité : filaire et sans fil (la version standard n’est que filaire). Un câble renforcé et anti-torsion est fourni et se branche en USB-C dans une fente placée intelligemment à l’arrière de la manette. Je dis intelligemment parce que, contrairement à beaucoup de manettes du marché, la connectique ne gêne absolument pas sur la Envision. La fente est en retrait et enfoncée dans la manette. Impossible donc d’abîmer l’embout en bougeant, par exemple, ni de taper dans le câble avec ses doigts. Côté sans fil, la manette s’amarre à un petit dongle USB, lui aussi fourni. Un bouton réside sous la manette pour permettre de switcher d’un mode à l’autre à la volée. Pratique.